Aubeterre sur Dronne

Creusée au XIIè siècle cette église, qui témoigne de la ferveur chrétienne au Moyen Age, apparaît comme un lieu d'intense émotion.
Sa vocation première fut d'abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s'inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade . Il a été réalisé par évidement de la paroi calcaire. Il peut donc être qualifié de monolithe.



l'importance sacrée du lieu

Les pélerins en route pour Compostelle pouvaient se recueillir devant les reliques dont le rôle protecteur était alors très puissant. Une église abritée sous la roche; et sa crypte aujourd'hui accessible ont dû exister avant le creusement de la vaste salle que l'on découvre derrière le mur de soutien bâti au XVII° siècle.

Ses dimensions impressionnantes ajoutent au mystère et son sol creusé de centaines de tombes montrent l'importance sacrée du lieu. Cette vaste nécropole soumise à l'usure du temps trouve sans doute les sources de son origine dans le souvenir de ses soeurs troglodytiques de Cappadoce découvertes par les croisés.

D' innombrales pélerins, au fil des siècles ont déambulé dans ce lieu où se perçoit la longue filiation des cultes liés à la terre et à l'eau des sources qui ont nourri la croyance des hommes avant l' ère chrétienne . La magie du lieu opère aujourd'hui encore sur tous ceux qui la visitent.



Le village

Confortablement installé au sud de la Charente et voisin du Périgord, le village d’Aubeterre sur Dronne rassemble patrimoine historique, espace naturel préservé et art de vivre. Détenteur de la marque « Plus Beaux Villages de France » depuis 1993 et du label «Petites Cités de Caractère» depuis 2012, il affirme depuis plus de mille ans sa vocation à accueillir pèlerins, visiteurs et touristes.
Deux monuments historiques majeurs, l’église souterraine Saint-Jean et l’église Saint-Jacques. Base de loisirs en bord de Dronne offrant baignade, canoé kayak, aubeterrepêche, tennis… «maisons riantes accrochées à une colline modérée» à découvrir à pied par les venelles. Artisans d’art, commerces et services de proximité, camping, hôtels, restaurants… Place ombragée de tilleuls à l’ambiance méridionale animée. Proximité de nombreux lieux de visites et de loisirs. « Station Verte » depuis 25 ans.



Luc, Kapyto
Lucky, Kapyto group influencer partner

Consultant Web Voyages

Mon conseil
La «Découverte libre» (testée en mai 2020)
Formule qui permet de visiter l'église dans tous ses recoins en bénéficiant d'explications enregistrées avec un appareil fourni à l'entrée. S'ensuit la visite de tout le village en terminant par la place Trarieux avec son ambiance traditionnelle garantie !