Ecomusée de Marquèze

L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. C’est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.

Il y a 150 ans, cette société originale de bergers-agriculteurs était en telle symbiose avec son environnement, qu’elle disparut lorsque la lande fit place à la forêt. L'écomusée de Marquèze raconte l’histoire de ce lien unique entre une société et son environnement, ses conséquences économiques, culturelles ou sociales dans l’un des plus grands musées en plein air de France.
La visite de l'écomusée est une expérience unique qui s'articule en trois moments forts. Au départ de l'ancienne gare de Sabres embarquez dans le train aux voitures classées Monuments Historiques. Au terme d'un voyage de 4 km à travers landes et forêt, il vous conduit à Marquèze, un authentique quartier (hameau) de la Grande Lande.



L'emblématique train de l'écomusée

Comme unique accès au quartier de Marquèze

Sur le tracé d'une ancienne ligne Sabres-Labouheyre-Mimizan, le train de l'écomusée relie la gare de Sabres (abritant aujourd’hui l’accueil-billetterie et la boutique de l’écomusée) au quartier de Marquèze. Ses voitures classées monuments historiques, provenant de la ligne Palavas-les-Flots/Montpellier, transportent les visiteurs pour un voyage de 4km à travers la forêt.


Un voyage dans le temps

4 km séparent le quartier de Marquèze du bourg de Sabres, à l'instar des autres quartiers de la Grande Lande, le quartier de Marquèze est isolé. De 1889 aux années 1960, la ligne ferrovière fut exploitée pour transporter voyageurs et marchandises, elle permit de désenclaver le quartier. Aujourd'hui, le train des résiniers est l'unique moyen d'accéder au quartier de Marquèze, ses voitures datant de 1903 à 1913.




Sur le site préservé de l'écomusée de 25 ha découvrez les maisons meublées du 19e siècle, les savoir-faire d'autrefois, les cultures et animaux de races anciennes, le four à pain et ses gourmandises, le moulin et rivière... une immersion totale au temps des bergers échassiers ! Pour les enfants, jeux anciens, chasses au trésor, feront de cette découverte une véritable aventure !



L’écomusée constitue depuis son ouverture des collections matérielles et immatérielles représentatives des modes de vie de la société rurale grand’landaise. Un appel au don lancé en 1970 auprès de la population, complété par des achats en ventes aux enchères ou auprès de particuliers, a permis de meubler les maisons du quartier et de redonner vie aux bâtiments d’exploitation. 1600 objets anciens sont aujourd’hui présentés au sein du quartier de Marquèze.

Au Pavillon, face à la gare de Sabres, les expositions permanente et temporaire, complètent ce voyage dans l’histoire et la société des Landes de Gascogne.



L'écomusée en groupe

Des formules pour se retrouver et profiter pleinement de l’écomusée et de sa situation privilégiée au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Balades culturelles et gourmandes, ces propositions vous permettent de passer une journée complète à l’écomusée !
À partir de 15 personnes, explorez l’ensemble de l’Écomusée de manière en autonomie. Cette formule comprend : l'accès au pavillon pour découvrir les expositions, permanente et temporaire, trajet en train (10 min) et la visite libre du quartier de Marquèze.

Pour compléter la visite:
Une série de quatre ateliers immersifs sont proposés soit pour venir compléter un programme d’activité à l’écomusée sur une journée complète, soit être réalisé à l’occasion d’une simple visite. Chaque atelier intègre une visite guidée et thématisée en fonction de l’atelier choisi (1h) et un temps d’atelier de pratique (1h) permettant à chacun de repartir un souvenir fait main de l’écomusée.



Luc, Kapyto
Lucky, Kapyto group influencer partner

Consultant Web Voyages

Mon conseil
La formule «Découverte de Marquèze» (testée en août 2020)
Formule idéale pour une première venue à l’écomusée, cette offre met l’accent sur la découverte générale de l’airial du XIXème siècle, du mode de vie agropastoral et des paysages des Landes de Gascogne.