Ouganda

Agences Réceptives
Ouganda


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.





L'Ouganda

Sécurité voyageurs :     france diplomatie


Les atouts touristiques


L'Ouganda est un pays enclavé d'Afrique de l'Est, dont le paysage varié comprend les monts Rwenzori enneigés et l'immense lac Victoria. Sa faune abondante compte chimpanzés et oiseaux rares. La Forêt impénétrable de Bwindi est un célèbre sanctuaire de gorilles de montagne. Au nord-ouest, le parc national Murchison Falls est connu pour sa chute d'eau de 43 mètres de haut et sa faune comprenant des hippopotames.

carte de l'Ouganda Le pays est situé sur le plateau Est-africain, pour la plus grande partie entre les 4e parallèle nord et 2e parallèle sud et entre les 29e et 35e méridiens est. Son altitude moyenne est de 1 100 mètres, en descente abrupte vers la plaine soudanaise au nord. Le centre s’articule autour du lac Kyoga, entouré de zones marécageuses.

La quasi-totalité du territoire ougandais se trouve dans le bassin du Nil. Le Nil sort du lac Victoria pour rejoindre le lac Kyoga puis le lac Albert, sur la frontière avec la république démocratique du Congo. Une petite région située tout à l’est est drainée par le fleuve Turkwel, qui fait partie du bassin drainant du lac Turkana.

Le lac Kyoga fait grossièrement office de frontière linguistique entre les langues bantoues au sud et les nilotiques au nord. Cette frontière, orientée du nord-ouest au sud-est, ne reflète que partiellement la division politique entre le nord et le sud.

La superficie de l'Ouganda est de 241 550 km2, soit environ la taille du Royaume-Uni.

Largement équatorial, le climat subit toutefois de larges variations selon l’altitude.

Le sud du pays est plus humide et frais, avec des précipitations réparties sur toute l’année et une température moyenne de 20 °C. À Entebbe, sur la rive nord du lac Victoria, la plus grande partie des précipitations tombe entre mars et juin, puis entre novembre et décembre. La région de Rwenzori, une chaîne montagneuse aux sommets enneigés, connaît d’abondantes précipitations toute l’année.

Plus au nord, avec une température moyenne de 33 °C, la saison sèche se fait graduellement plus chaude et plus marquée : à Gulu, à 120 km au sud de la frontière sud-soudanaise, les mois de novembre à février sont beaucoup plus secs que le reste de l’année. La région de Karamoja, au nord-est, connaît le climat le plus sec et peut subir des sécheresses certaines années.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ouganda de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres pays africains
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.