Agences Réceptives
Canada
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Infos Santé & Sécurité Voyageurs :
Le Canada est un pays nord-américain situé entre les États-Unis au sud et le cercle polaire au nord. Les principales villes sont Toronto, Vancouver, centre du cinéma de la côte ouest, Montréal et Québec, toutes deux francophones, et Ottawa, la capitale. Le Canada compte, parmi ses vastes étendues sauvages, le parc national de Banff avec ses nombreux lacs situé dans les montagnes Rocheuses. Il abrite également les célèbres et majestueuses chutes du Niagara.
Le Canada est le plus grand pays d'Amérique du Nord en superficie et le deuxième au monde derrière la Russie. Il est reconnu mondialement pour ses vastes territoires naturels, ses paysages diversifiés et remarquables, son multiculturalisme et son histoire à plusieurs facettes. Il constitue une destination touristique importante. C’est l’un des pays avec le plus de lacs au monde, on peut aussi y retrouver énormément de faune et de végétation.
Le Canada est très vaste et comporte des paysages naturels remarquables. Économiquement et structurellement, il ressemble à son voisin du sud, les États-Unis, avec lequel il partage une longue frontière. Cependant, les ressemblances s'arrêtent là puisque les Canadiens ont une culture et un mode de vie qui leur est propre. La population y est également diversifiée, car elle vit deux réalités linguistiques, l'anglais et le français ayant le même statut légal, et compte, d'autre part, plusieurs groupes ethniques issus de l'immigration et des peuples autochtones. De plus, le Canada garde, avec d'autres pays du Commonwealth, son statut de monarchie constitutionnelle.
Le territoire a d'abord été occupé par les Premières nations et les Inuits. Il a été « découvert » en 1534 par Jacques Cartier. Par la suite, il a été colonisé d'abord par la France et ensuite par le Royaume-Uni. Il a acquis son auto-gouvernance en 1867 et sa pleine autonomie en 1931 tout en demeurant un royaume du Commonwealth. Terre-Neuve, qui était jusque-là un dominion du Royaume-Uni, a rejoint le Canada en 1949.
Le Canada couvre une superficie de plus de 9 millions de km2 et est assez contrasté en relief. Certaines régions sont très plates, alors que d'autres sont constituées de hautes montagnes. Dans l'Est, au Québec et en Ontario, se trouve le bouclier canadien, un sol principalement composé de roches où se retrouvent des collines et des montagnes de petite taille parsemées de vallées. Cependant, dans la vallée du Saint-Laurent, c'est très plat avec quelques montagnes ici et là. Dans le Centre, dans les Prairies, le relief est très plat, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune montagne ni colline. Dans l'Ouest canadien, se trouve la chaîne de montagnes des Rocheuses aux sommets enneigés à longueur d'année.
Les différents biomes terrestres qui constituent le Canada sont la toundra dans le Nord, la taïga principalement au Québec et en Colombie-Britannique, la forêt tempérée au Québec, en Colombie-Britannique, dans les Prairies et en Ontario ainsi que les prairies tempérées dans les Prairies.
Le Canada est parsemé de lacs et de rivières. On retrouve, sur le seul territoire québécois, plus d'un demi-million de lacs. Les lacs les plus dignes de mention sont les Grands Lacs.
Les températures moyennes au Canada sont généralement plus froides qu'aux États-Unis et qu'en Europe occidentale, aussi faut-il prévoir un bon manteau et de bonnes chaussures d'hiver si on le visite entre octobre et avril, et même plus si on visite des régions montagneuses ou plus au nord. Le reste de l'année, les températures moyennes durant la journée sont généralement au-dessus de 15 degrés Celsius.
La majorité des centres urbains au Canada se situent à moins de 200 km de la frontière avec les États-Unis (Edmonton et Calgary étant les deux principales exceptions). Ainsi, les visiteurs n'auront généralement pas à endurer les conditions climatiques extrêmes des endroits isolés du Nord. Les étés sont relativement courts et très chauds. Dans le Sud de l'Ontario, des Prairies et de la Colombie-Britannique, des températures de plus de 35 degrés Celsius ne sont pas inhabituelles au cours de la saison estivale.
De manière générale, les hivers au Canada sont plus rigoureux que dans le reste du monde. Par exemple, Iqaluit, la capitale du Nunavut, se situe tout juste au-dessous du cercle arctique et a des températures très froides sauf en juillet et août. Cependant, les régions les plus densément peuplées, qui sont situées au sud, ont un climat relativement clément. D'un autre côté, les régions côtières de la Colombie-Britannique affichent des températures élevées relativement à leur latitude et elles demeurent généralement au-dessus du point de congélation tout au long de l'hiver.
Les unités de mesure officielles au Canada sont le système métrique, mais, dans l'usage, le système impérial est encore très utilisé dans certains domaines et par les personnes de plus de 40 ans. Les prévisions météo sont généralement données en degrés Celsius.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Canada de Wikipédia en français (auteurs)