Venezuela

Agences Réceptives
Venezuela


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.





Le Venezuela en Amérique du Sud

Infos Santé & Sécurité Voyageurs :     france diplomatie


Les atouts touristiques


Le Venezuela est un pays de la côte nord de l’Amérique du Sud, aux attractions naturelles variées. Le long de sa côte caribéenne se trouvent des îles tropicales de villégiature, dont l'île Margarita et l'archipel de Los Roques. Au nord-ouest s'étend la cordillère des Andes, et la ville coloniale de Mérida, point de départ des visites du parc national Sierra Nevada. Caracas, la capitale, se situe au nord.

carte du Venezuela Le territoire vénézuélien s'étend depuis les environs de l'équateur jusqu'au nord du onzième parallèle. Sa superficie est de 916 445 km2.
Sur le continent, le Venezuela possède des frontières avec le Guyana à l'est-sud-est, le Brésil au sud, la Colombie au sud-sud-ouest et à l'ouest, enfin à quelques dizaines de milles marins au large des côtes de la mer des Caraïbes au nord, se trouvent les Antilles néerlandaises (Aruba, Bonaire, Curaçao) et Trinité-et-Tobago (ex-GB).

De manière très schématique, trois grandes régions géographiques composent ce pays :
- au nord et à l'ouest le littoral et les Andes ;
- au centre du pays de vastes plaines ;
- au sud-est le massif guyanais.

La pointe septentrionale de la cordillère des Andes culmine à 4 978 m au Pico Bolívar. Elle enserre le lac Maracaibo et se prolonge vers l'est en longeant la côte.
Les grandes plaines, appelées les Llanos (plaines en espagnol) occupent le nord du bassin de l’Orénoque et de ses affluents Arauca et Apure. Le fleuve se jette dans la mer des Caraïbes par un énorme delta marécageux qui occupe toute la région nord-est du pays (Delta Amacuro).
Le sud du bassin de l'Orénoque, avec son affluent Caroní, est sauvage et est une région touristique. Elle constitue un des hauts lieux les plus attractifs du pays : les chutes de Salto Ángel hautes de 979 mètres, reconnues comme les plus hautes chutes d'eau au monde.

Le Venezuela possède également 72 îles, dispersées dans la mer des Caraïbes et dans l'océan Atlantique, regroupées dans les Dépendances fédérales. Margarita est la plus grande et la plus peuplée.

Le Venezuela est l'un des 17 pays « mégadivers » au monde, en raison de facteurs tels que sa situation géographique, entre le nord de l'Amérique du Sud et la mer des Caraïbes, facilitant ainsi la migration des espèces, en plus d'avoir un climat constant tout au long de l'année. Cela a favorisé, pendant des millénaires, en particulier dans les zones montagneuses et fraîches (comme la chaîne de montagnes côtières, la chaîne de montagnes Perijá, la chaîne de montagnes de Merida et le massif guyanais) l'adaptation, l'isolement et la préservation de la vie de nombreuses espèces animales et végétales, principalement endémiques.

Le Venezuela se positionne dans le monde comme le sixième pays le plus riche en biodiversité en termes d'espèces animales et végétales accueillies. En raison du manque de biologistes et de spécialistes vénézuéliens et du tarissement des financements et de ressources pour la recherche, peu d'expéditions ont été effectuées dans les régions de l'intérieur, qui sont ainsi peu étudiées en profondeur, voire méconnues des botanistes et d'autres spécialistes. Pour cette raison, il existe encore de nombreuses espèces non découvertes ni comptabilisées. On estime ainsi que le nombre total de plantes vasculaires pourrait passer de 21073 (actuellement découvertes) à 30 000-35 000 ou même plus si cet espace était suffisamment étudié.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Venezuela de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres pays d'Amérique du Sud
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.