Kazakhstan

Agences Réceptives
Kazakhstan


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.





Le Kazakhstan

Infos Santé & Sécurité Voyageurs :     france diplomatie


Les atouts touristiques


Le Kazakhstan, pays d'Asie centrale et ancienne république soviétique, s'étend de la mer Caspienne à l'ouest aux montagnes de l'Altaï à sa frontière orientale avec la Chine et la Russie. Sa plus grande métropole, Almaty, est depuis très longtemps un centre économique et ses principaux monuments comprennent la cathédrale de l'Ascension, une église orthodoxe russe de l'ère tsariste, et le Musée central d'État du Kazakhstan qui abrite des milliers d'artéfacts.

Le Kazakhstan est souvent qualifié de « pays d'Asie centrale » en raison des liens historiques, linguistiques, culturels et politiques qui le lient aux quatre autres ex-républiques soviétiques d'Asie. Cependant, au Kazakhstan, l'ensemble géopolitique formé par le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan est fréquemment appelé « Asie centrale et Kazakhstan ». Cette position rejoint la définition soviétique d'« Asie médiane et Kazakhstan » (russe : Средняя Азия и Казахстан), l'Asie médiane pouvant inclure également le sud et le centre du Kazakhstan. En 1992, le président Noursoultan Nazarbaïev, lors du sommet des États d'Asie centrale, proposa de renoncer à cette expression pour « Asie centrale ». Le terme est depuis largement employé, même s'il peut inclure également la Mongolie et l'Ouest de la Chine.

L'Extrême-Ouest du pays n'est généralement pas considéré comme faisant géographiquement partie de l'Asie centrale mais de l'Europe (selon une convention généralement admise, le continent européen s'arrête aux monts Oural puis au fleuve du même nom) : le Kazakhstan est ainsi situé sur deux continents (bien que la partie européenne soit désertique et très peu peuplée).

carte du Kazakhstan Le Kazakhstan est une ancienne république soviétique ayant acquis son indépendance lors de la dissolution de l'URSS en 1991. Il fut occupé militairement par la Russie dès le début du XIXe siècle et servit très tôt de lieu d'exil au pouvoir tsariste puis soviétique (Dostoievski et Soljenitsyne y furent envoyés en camps). Le peuple kazakh, d'origine turco-mongole et de religion musulmane, est un peuple nomade sédentarisé de force par le pouvoir soviétique. Durant la Deuxième Guerre Mondiale, la totalité du peuple Tchétchène ainsi que les Allemands vivant en Russie furent déportés dans le nord du Kazkhstan et pendant les années soixante des millions de citoyens des autres républiques soviétiques y immigrèrent pour mettre en culture les immenses espaces inutilisés du pays. Il en résulte que le Kazakhstan est aujourd'hui un pays pluriethnique où les Kazakhs ne sont que tout juste majoritaires. Le pays abrite une importante population slave (Russes, Ukrainiens, Biélorusses, Polonais) ainsi que des minorités issues du Caucase (Ingouches, Tchétchènes, Géorgiens), des pays baltes, d'Asie centrale (Ouïgours, Ouzbeks, Kirghizes) et d'autres peuples d'origine turco-mongole (Tatars, Bachkirs).

Les différentes régions:
- Province d'Almaty
Région de l'ex-capitale, randonnées dans les Tian Shan, villes historiques, anciens pétroglyphes.
- Nord du Kazakhstan
Cette région de steppes froides abrite la capitale nationale, la minorité russe du pays et des villes industrielles.
- Déserts kazakhs
Régions d'anciennes villes du désert parsemées sur la route de la soie.
- Altaï
Région de magnifique paysage alpin isolé.
- Bassin de la mer Caspienne
Les plages de la mer Caspienne et l'industrie pétrolière, une région où les affiliations tribales locales sont toujours fortes.
- Plateau central
Des steppes sans fin très peu peuplées.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kazakhstan de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres pays d'Asie
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.