Singapour

Agences Réceptives
Singapour


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour les professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Vous avez la capacité à accueillir des groupes et vous êtes agence réceptive sur cette région ?
Contactez-nous pour connaître les modalités d'intégration sur cette page.


Pour l'instant, Kapyto n'a connaissance d'aucune agence réceptive francophone à Singapour.




Singapour

Infos Santé & Sécurité Voyageurs :     france diplomatie


Les atouts touristiques


Singapour est une cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie. Ce centre financier mondial est doté d'un climat tropical et d'une population multiculturelle. Son cœur colonial est centré sur le Padang, un terrain de criquet des années 1830 entouré aujourd'hui par d'imposants bâtiments comme le City Hall, orné de 18 colonnes corinthiennes. Le quartier chinois de Singapour, qui remonte environ à 1820, comporte le temple rouge et or de la relique de la dent de Bouddha, qui contiendrait l'une des dents de Bouddha.

carte de Singapour Singapour se situe entre la Malaisie au nord et l'Indonésie au sud. La cité se trouve à 317 km au sud-est de Kuala Lumpur, la capitale malaise, à 909 km au nord-nord-ouest de Jakarta, à 1 435 km au sud-sud-est de Bangkok, à 2 394 km au sud-ouest de Manille et à 10 740 km à l'est de Paris. Pulau Ujong, l'île principale, est reliée à la péninsule Malaise par deux ponts. Le premier, la chaussée Johor-Singapour, arrive à la ville frontalière de Johor Bahru en Malaisie. Le second, le Malaysia-Singapore Second Link, à l'ouest, relie la périphérie de Johor Bahru aux quartiers de la région de Tuas.

Outre l'île principale, l'État singapourien est aussi formé de 64 autres petites îles dont les plus importantes sont l'île de Jurong (industrielle), l'île de Sentosa (à vocation touristique), Pulau Ubin, et la plus grande, Pulau Tekong. Bien que Singapour ne soit qu'une seule ville, les limites administratives correspondent aux circonscriptions électorales. Celles-ci sont revues à chaque élection législative pour prendre en compte l'évolution démographique.

De nombreux réservoirs d'eau potable (Bukit Timah, MacRitchie…) ont été disséminés dans l'île pour permettre à l'État une autonomie d'approvisionnement en cas de conflit avec son voisin malaisien, dont il dépend actuellement à 80 % pour l'eau.

La verdure omniprésente fait partie intégrante du paysage urbain de Singapour50. Selon les auteurs, les espaces verts couvrent de 47 %51 à 56 %52 de son territoire.

Le pays comporte 4 réserves naturelles et 50 autres parcs, incluant deux jardins botaniques. À eux seuls, les parcs et espaces urbains aménagés représentent près de 28 %52 du territoire, une proportion en augmentation53. Les zones vertes sont réparties sur l'île, parfois en pleine ville : Bukit Batok Nature Park, Pasir Ris Town Park , Mount Faber Park (en), Telok Banglah Heights et Pasir Panjang Park , etc.

Il ne reste presque rien de la végétation indigène et de la mangrove qui entourait l'île. Quelques réserves (Bukit Timah, Sungei Buloh Wetland Reserve, entre autres) représentent ce qui reste de la forêt primaire. La partie ouest de l'île a été volontairement conservée à l'état naturel, parfois même, vidée de ses habitants. Cette politique a un triple objectif : conserver des zones naturelles, favoriser les captages et les réservoirs d'eau douce, et enfin, il s'agit d'un terrain idéal pour l'entrainement des forces armées singapouriennes à la guerre de jungle.

Les zones vertes de l'île servent d'habitat à un certain nombre d'animaux en liberté. On peut y observer par exemple des varans (notamment dans le détroit de Johor et au Chinese Garden), des serpents (couleuvres) et lézards (scinques et ocellés), des tortues d'eau et des singes.

Depuis quelques années, la cité-État applique le design biophilique54 dans la restauration des habitats lors de la revitalisation des arrondissements et se transforme rapidement en « ville biophilique dans un jardin » (biophilic City in a Garden). Afin de fournir un cadre de vie agréable à ses citoyens, elle continue de réintégrer la nature au sein du tissu urbain. Certains auteurs y voient un parallèle avec l'image idéalisée des anciens kampungs

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Singapour de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres pays d'Asie
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.