Sri Lanka

Agences Réceptives
Sri Lanka


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.





Le Sri Lanka

Infos Santé & Sécurité Voyageurs :     france diplomatie


Les atouts touristiques


Le Sri Lanka (anciennement Ceylan) est un pays insulaire situé au sud de l'Inde, dans l'océan Indien. Son paysage varié va de la forêt tropicale et des plaines arides aux montagnes et plages de sable. Le pays doit sa renommée à ses ruines bouddhistes avec notamment Sigiraya, une citadelle du Ve siècle pourvue d'un palais et de fresques. La ville d'Anurâdhapura, autrefois capitale du Sri Lanka, dispose de nombreuses ruines remontant à plus de 2 000 ans.

carte du Sri Lanka Le Sri Lanka est un État insulaire au sud-est de l’Inde à un emplacement stratégique à proximité des grandes routes maritimes de l'océan Indien. Il a une superficie totale de 65 610 km2, avec 64 740 km2 de terres et 870 km2 d'eau. Son littoral est long de 1 340 km. Le climat du Sri Lanka comprend des moussons tropicales : la mousson du nord-est (de décembre à mars), et la mousson de sud-ouest (de juin à octobre). Le relief est majoritairement peu élevé, dominé par les plaines, avec un ensemble de trois zones montagneuses dans les parties sud et centrale de l'île. Le point culminant est le Pidurutalagala, à 2 524,13 m. Les ressources naturelles principales sont le calcaire, le graphite, les sables minéraux, pierres précieuses, les phosphates, l'argile, l'énergie hydroélectrique. L’île est reliée au sous-continent indien par le pont d'Adam, une chaîne de hauts-fonds de calcaire.

Le climat du Sri Lanka est tropical humide. Les températures moyennes vont de 16 °C à Nuwara Eliya, où il peut geler pendant plusieurs jours en hiver, à 32 °C à Trincomalee sur la côte nord-est. La moyenne annuelle sur l’ensemble du pays est de 28 30°. Janvier est le mois le plus froid ; mai, le plus chaud, précède la mousson d’été.

Les précipitations dépendent largement de la mousson et sont réparties en quatre saisons. La première saison pluvieuse s’étend de la mi-mai à octobre. Les vents s’établissent alors au sud-ouest et se gorgent d’humidité au-dessus de l’océan Indien. Lorsqu’ils rencontrent les versants sud des chaînes montagneuses, ils génèrent de fortes pluies sur le sud-ouest de l’île, parfois jusqu’à 2 500 mm par mois. L’intermousson, d’octobre à novembre, est traversées d’orages ponctuels et parfois de cyclones tropicaux. La mousson d’hiver dure de décembre à mars, pendant lesquels les vents de nord-est apportent l’humidité du golfe du Bengale sur les flancs nord de l’île. Une deuxième intermousson dure de mars à mi-mai.

Les régions montagneuses du sud-ouest sont les plus humides du pays. À Colombo, l’humidité relative est supérieure à 70 % toute l’année et peut atteindre 90 % au mois de juin. À Anuradhapura, elle est de 60 % pendant l’intermousson de mars, mais monte à 80 % pendant les pluies de novembre et décembre.



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sri Lanka de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres pays d'Asie
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.