Timor Oriental

Agences Réceptives
Timor Oriental


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour les professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Vous avez la capacité à accueillir des groupes et vous êtes agence réceptive sur cette région ?
Contactez-nous pour connaître les modalités d'intégration sur cette page.


Pour l'instant, Kapyto n'a connaissance d'aucune agence réceptive francophone au Timor Oriental.




Timor Oriental

Infos Santé & Sécurité Voyageurs :     france diplomatie


Les atouts touristiques


Le Timor oriental, ou Timor-Leste, est un pays d'Asie du Sud-Est occupant la moitié de l'île de Timor. Il est entouré de récifs de corail grouillant d'espèces sous-marines. Les monuments de Dili, sa capitale, rappellent les luttes menées par le pays pour obtenir son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1975, puis de l'Indonésie en 2002. La statue emblématique de Dili, le Cristo Rei, mesure 27 mètres de hauteur. Elle est juchée au sommet d'une colline surplombant la ville, avec des vues dégagées sur la baie qui l'entoure.

carte du Timor Oriental Le Timor oriental est situé pour sa majeure partie sur la moitié est de l'île de Timor, la plus grande des petites îles de la Sonde. L'île mesure 30 777 km2 ; le Timor oriental en occupe environ 15 000 km2.

Les détroits d'Ombai et de Wetar séparent le nord de l'île du reste de l'archipel de la Sonde. Au sud, la mer de Timor sépare le Timor de l'Australie. À l'ouest se trouve la province indonésienne des petites îles de la Sonde orientales. À l'est, les îles Leti (Moluques du Sud-Ouest).

Le pays est assez montagneux. Le point culminant du Timor oriental est le mont Tatamailau (2 963 m).

Le climat du pays est tropical et généralement chaud et humide, caractérisé par une saison sèche et une saison humide. En raison d'effets de versants, la façade méridionale a une saison sèche plus courte et un cumul de précipitations plus élevé.

Dili, la capitale du pays, en est également la plus grande ville et le port principal. La deuxième ville est Baucau, à l'est de l'île. Dili possède le seul aéroport international du Timor oriental.

Le Timor oriental exploite conjointement avec l'Australie un gisement pétrolier offshore situé à cheval sur leur frontière maritime, dont le tracé a longtemps été problématique

Le Timor Oriental a, depuis son indépendance de 2002, voulu développer le tourisme.

Cependant, le tourisme initialement prévu était un tourisme mené par les communautés locales, qui prône tout ce qui peut être « durable », d’un point de vue économique comme culturel. Depuis surtout les années 2010, les gouvernements qui se succèdent à la tête du Timor Oriental délaissent l’aspect d’un tourisme mené par les communautés locales, réalisant que les revenus créés n’étaient pas assez conséquents. Alors, le pays projette la mise en place de stations balnéaires, afin de développer son tourisme et d'en faire un secteur économique phare du Timor Oriental, pour le jour où le gaz et le pétrole ne fourniront plus les revenus conséquents qu’ils fournissent depuis l’indépendance de 2002. Le débat du tourisme au Timor Oriental est donc une réelle question de société entre l’aspect économique d’un côté, et l’aspect culturel de l’autre.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Timor oriental de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres pays d'Asie
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.