Chypre

Agences Réceptives
Chypre


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.





Chypre
Les atouts touristiques


Chypre, en grec Κύπρος, en turc Kıbrıs, est une île située dans le bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer Méditerranée, souvent considérée comme européenne (politiquement et culturellement1) mais située à 69 kilomètres au sud de l'Anatolie (partie asiatique de la Turquie moderne) et à 104 km à l'ouest de la Syrie. Cette position n'empêche pas Chypre d'être membre de l'Union européenne, de facto pour sa partie sud, de jure pour toute l'île. En 2010, elle est peuplée d’environ 1 150 000 habitants, majoritairement Chypriotes grecs (838 897 habitants pour la République de Chypre, soit 75 % de la population de l'île, contre environ 300 000 Chypriotes turcs pour Chypre du Nord, ainsi que 14 500 Britanniques installés dans des enclaves militaires).

On retrouve une grande variété de paysages, avec les massifs montagneux du Troodos et de Kyrenia qui s’élèvent sous la force tectonique exercée par les plaques africaine et eurasienne ; la presqu'île de Karpassia/Kırpaşa est un rebord de faille. La chaîne Kyrenia est essentiellement calcaire, la chaîne de Troodos est composée d'une roche métamorphique verte riche en cuivre (ophiolite), et entre les deux la plaine de Mésorée est essentiellement sédimentaire et agricole (datant de l'Holocène).

carte de Chypre Le nom de l'île est indissociable des gisements de cuivre exploités dans l'Antiquité : c’est en effet ici que furent exploitées les premières mines de cuivre natif, qui permirent aux civilisations minoenne, mycénienne et phénicienne de prospérer. Elles organisèrent le commerce du métal rouge en Méditerranée, si bien que les Romains l’appelèrent aes cyprium (littéralement « métal de Chypre »), issu du grec ancien Κύπρος désignant l'île elle-même.

La République de Chypre occupe la partie sud de l’île de Chypre, dans l’est de la mer Méditerranée. Le territoire de l’île (et sa capitale, Nicosie) est divisé en deux, le nord étant placé sous domination turque. Les plages et les terres champêtres de l’intérieur, avec leurs vignes, ont fait toute la réputation de l’île. La ville côtière de Paphos renferme des sites archéologiques liés au culte d’Aphrodite : ruines de palais, tombes et villas décorées de mosaïques.

MYTHES: Dans la mythologie grecque, la déesse de l'amour, Aphrodite, appelée Vénus par les Romains, est née de l'écume de la mer. Elle aurait été amenée par le vent d'ouest, le Zéphyr sur les rivages de Chypre. Une tradition situe le lieu de naissance d'Aphrodite à l'endroit du littoral nommé Pétra tou Romiou (« le rocher du Grec »), un ensemble de falaises et de rochers impressionnants, un peu à l'est de l'ancienne Paphos. On dit que ce rocher, planté dans la mer à quelques dizaines de mètres du rivage, à la pointe d'une crique, aurait été jeté là par un titan qui l'aurait arraché à la chaîne montagneuse du Pentadactyle, au nord de Nicosie. Le « Pentadactylos » (de penta, cinq et dactylos, doigt) désigne une montagne dont la forme bien particulière correspond, selon la légende, à l'empreinte laissée par la main qui arracha le haut de la montagne pour le jeter à la mer. De l'écume provoquée par la chute de ce rocher dans l'eau serait née la déesse de l'Amour, Aphrodite. La légende veut que si l’on s’y baigne à minuit un soir de pleine lune, on vivra un amour éternel.
Le poète grec semi-légendaire Stasinos serait originaire de Chypre. Il serait l'auteur des Chants cypriens, l'une des épopées du Cycle troyen relatant en détail le mythe grec de la guerre de Troie.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chypre (île) de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres pays d'Europe
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.