Auvergne Rhône Alpes

Agences Réceptives
Auvergne Rhône Alpes


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.





Région Auvergne Rhône Alpes
Les atouts touristiques


L’Auvergne se trouve au cœur du massif et juxtapose des paysages variés. Aux horsts cristallins du socle primaire qui apparaissent à sa périphérie, s’opposent des zones volcaniques et des plaines ou bassins d’effondrement, partiellement comblés par des sédiments.

À l’est de Clermont-Ferrand, les blocs cristallins ont été soulevés le long de failles et délimitent de petits fossés : la plaine d’Ambert, surplombée par le massif du Livradois (Bois Noirs, 1 218 mètres), et les monts du Forez (1 634 mètres à Pierre-sur-Haute) qui surplombent la plaine du même nom. Ces hosts granitiques sont prolongés au nord par la Montagne bourbonnaise et les monts de la Madeleine. Du nord-ouest au sud-ouest, les masses cristallines conservent une allure de plateau. Le bocage bourbonnais et les Combrailles sont profondément entaillées par l’érosion fluviatile (gorges de la Dordogne et de la Sioule). L’érosion glaciaire intense est à l’origine des nombreux lacs de l’Artense pouvant rappeler la topographie scandinave. Au sud-ouest, la Châtaigneraie offre un paysage de collines et un climat adouci, aux accents méditerranéens. Au sud, les monts de la Margeride (Signal de Randon, 1 552 mètres) se prolongent dans la Lozère.

Les volcans d’Auvergne sont apparus à l’ère tertiaire, lors des dislocations du socle primaire, consécutives à l’orogenèse des Alpes. À l’ouest, sur les rebords de la Limagne, les monts Dôme alignent 80 volcans. Tous les types y sont représentés, même si les volcans de type strombolien sont les plus nombreux. Ce sont des volcans récents et bien conservés ; ils sont dominés par le Puy-de-Dôme (1 463 mètres). Ils ont été classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018. Au sud, se situent ensuite les monts Dore qui culminent au Puy de Sancy (1 886 mètres), point culminant du Massif central. Ce sont de grands stratovolcans plus anciens qui ont été démembrés par l’érosion fluviatile et glaciaire. Ils emprisonnent des lacs d’origines diverses : lacs de cratère comme le lac Pavin, lacs de barrage volcanique comme le lac d'Aydat ou le lac Chambon, ou lacs morainiques comme le lac de Guéry.

Plus au sud, s’enchaînent d’abord le plateau basaltique du Cézallier, pouvant évoquer les paysages écossais, puis le puissant ensemble volcanique du Cantal. Avec ses 40 km de diamètre, d’où rayonnent, à partir du Puy Mary (1 783 mètres) et du Plomb du Cantal (1 858 mètres), des vallées en auge (Cère, Maronne, Rhue, Alagnon). Celles-ci séparent de vastes plateaux basaltiques, aux sols fertiles : les planèzes. La plus grande est la planèze de Saint-Flour. Cet ensemble bénéficie de la protection du Parc des volcans d'Auvergne. Au sud de la Truyère, l’Aubrac conserve une allure de plateau où terrains granitiques et volcaniques se mêlent.

Au sud-est, le Velay a été buriné par l’érosion, le massif du Devès est une coulée de laves sans cratère et, plus à l’est, ne subsistent que les sucs phonolitiques du massif du Mézenc : mont Gerbier de Jonc (1 551 mètres), mont Mézenc (1 753 mètres), prolongés au nord par le massif du Meygal.

À l'est, se succèdent, du nord au sud, les monts du Beaujolais (mont Saint-Rigaud, 1 009 mètres), les monts du Lyonnais (Crêt Malherbe, 946 mètres), le massif du Pilat (Crêt de la Perdrix, 1 432 mètres), les Boutières et les Cévennes vivaroises (serre de la Croix de Bauzon, 1 548 mètres). Plus à l’est encore, le plateau volcanique du Coiron marque la limite du Massif central.

carte de la région Auvergne Rhône Alpes Les terrains sédimentaires forment le troisième ensemble du relief auvergnat. Le terme de « Limagne » désigne les zones d'une très grande fertilité du Tertiaire qui s’opposent aux montagnes. Deux grands axes, de direction sud-nord, apparaissent avec évidence : celui de la Loire qui draine la plaine du Forez et celui de l’Allier qui draine les petites Limagnes de Brioude et d’Issoire au sud, la Grande Limagne de Clermont et, au nord, la Limagne bourbonnaise plus sableuse. Enfin la Sologne bourbonnaise, vaste région de bas plateaux, est sillonnée par de nombreuses rivières.

Le Rhône entame son cours dans la région à la frontière franco-suisse, au niveau de la commune de Bellegarde-sur-Valserine. Le début de son cours marque la limite entre le Massif du Jura et le massif des Alpes. La vallée du Rhône devient une véritable entité géographique avec la région naturelle de l'Isle Crémieu. Ce plateau calcaire de forme triangulaire d'une altitude moyenne de 325 mètres est la dernière extrémité du massif du Jura. Le Rhône traverse ensuite la plaine de Lyon puis, en suivant son cours vers le sud, il traverse et délimite les Balmes viennoises, le Haut-Vivarais à l'ouest, les Terres froides, le Valentinois, la Valdaine et le Tricastin à l'est alors qu'à l'ouest se déploie le Bas-Vivarais. Tout au long de ce parcours les monts du Vivarais et les Cévennes dominent le fleuve à l'ouest alors qu'à l'est ce sont successivement les monts du Chablais, des Bornes, de la Chartreuse, du Vercors, du Diois et des Baronnies. Le fleuve entre dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la région Occitanie au sud de Saint-Paul-Trois-Châteaux. La vallée traverse la métropole de Lyon et les départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche et de la Drôme, ces deux derniers départements ayant leur frontière commune délimitée en totalité par le Rhône lui-même. Les Baronnies, le Diois, la Valdaine, le Tricastin et le Bas-Vivarais sont des territoires dont le climat est de type Méditerranéen avec un taux d'ensoleillement pouvant dépasser les 2 700 heures par an comme à Nyons. Les départements de la Drôme, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont partiellement situés dans les Alpes du Nord, qui se trouvent en grande partie dans la région. Les Alpes du Nord sont elles-mêmes un découpage des Alpes occidentales, majoritairement situées en France.

De très nombreux massifs composent ce territoire. On retrouve notamment, du nord au sud, le Chablais, les Aiguilles Rouges, la chaîne des Aravis, les Bauges, le massif de la Chartreuse, la partie française du massif du Mont-Blanc, le massif de la Vanoise, le massif des Écrins, le Vercors et une partie du Dévoluy. Les massifs comme la Chartreuse, le Vercors ou le Chablais forment un ensemble nommé les Préalpes, qui marquent la limite occidentale de la chaîne montagneuse.

Plus d'une centaine de sommets traversent les Alpes. La majorité des sommets alpins de plus de 4 000 mètres situés en France se trouvent dans les massifs des Écrins et du Mont-Blanc, à commencer par le Mont-Blanc lui-même (4 809 mètres), point culminant de l'Europe occidentale. On y retrouve d'autres grands sommets comme Les Droites (4 000 mètres), le Dôme du Goûter (4 304 mètres), les Grandes Jorasses (culminant à 4 208 mètres à la Pointe Walker) ou l'Aiguille Verte (4 122 mètres).

La région compte aussi de nombreux cols alpins célèbres notamment grâce au Tour de France, tels le Galibier (2 642 mètres) ou l'Iseran (2 764 mètres), plus haut col routier des Alpes et par conséquent du pays.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Auvergne-Rhône-Alpes de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres régions françaises
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.