Centre Val de Loire

Agences Réceptives
Centre Val de Loire


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.





Région Pays de la Loire
Les atouts touristiques


Le Val de Loire possède un riche patrimoine constitué de monuments et sites prestigieux. Parmi ceux-ci, de nombreux châteaux Renaissance tels que le château de Chambord, le château d'Amboise, le château de Chenonceau, le Château-Gaillard (Amboise), le Château de Montsoreau mais aussi des ensembles médiévaux, notamment les centres historiques de Chinon, du Vieux-Tours, d'Angers ou la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.

carte de la région Centre Val de Loire Depuis peu, le patrimoine fluvial ligérien fait l'objet de préservation, voire de reconstitution comme le scute Dame Périnelle de Savonnières ou le chaland La Fillonnerie de Lignières-de-Touraine. De nombreux bateaux traditionnels, gabares, toues et chalands participent ainsi grâce à quelques associations à des manifestations pédagogiques et touristiques tel le Festival de Loire à Orléans.

Depuis 2016 et la reconversion du Château de Montsoreau en Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain, un axe de développement touristique et culturel semble se dessiner autour de l'art contemporain. Le Val de Loire enrichit ainsi son offre en 2017 avec l'ouverture du CCCOD à Tours. Il célèbre cette même année les 40 ans du Centre Pompidou, avec des institutions telles que le Château de Chambord11. Parallèlement, l'abbaye de Fontevraud annonce l'ouverture d'un musée d'art moderne en 2019.

La vigne et le vin, déjà présents dans la région à l’époque gallo-romaine, représentent un véritable modèle historique et culturel, et sont partie intégrante de la culture du « bien vivre » qui s’est développée dans le Val de Loire. Comme pratiquement tous les vignobles du monde, les vignobles de la Loire eurent à souffrir de la crise du phylloxéra, qui les détruisit en grande partie à la fin du XIXe siècle. Depuis, tous les pieds de vigne sont des pieds américains, résistants au phylloxéra et sur lesquels ont été greffés les anciens cépages.

On trouve dans le Val de Loire divers terroirs qui, par la nature des sols, des reliefs et des orientations, produisent des vins qui, bien qu’issus des mêmes cépages, sont d’une grande variété, mais ont cependant en commun une personnalité marquée par la fraîcheur, la vivacité et l’élégance. Ils sont connus sous leur « Appellation d’origine contrôlée » (AOC), qui les distingue par l’association unique d’un territoire, d’un ou de plusieurs cépages et d’un savoir-faire.

Les vignobles les plus importants de la région sont ceux d’Anjou, de Saumur, de l'Orléanais et de Touraine. Parmi les cépages dont sont issus les vins du Val de Loire, les plus fréquemment cultivés sont le Chenin, le Cabernet et le Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, ainsi que le Sauvignon et le Pinot noir en Touraine. Les vins d’Anjou, de Saumur, de l'Orléanais et de Touraine regroupent 51 appellations, de vins blancs, rosés et rouges, pour certains (rosés et surtout blancs) effervescents.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Val de Loire de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres régions françaises
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.