Agences Réceptives
Guadeloupe
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
La Guadeloupe et ses dépendances constituent un archipel de 1 702 km.
La « Guadeloupe continentale », d'une superficie de 1 436 km2, se compose de deux terres distinctes, qui sont séparées par un fin bras de mer n'excédant pas 200 mètres de large pour 5 km de long, appelé « la Rivière Salée ».
La Basse-Terre à l'ouest, 848 km2 (massif ovale de 45 km sur 20). D'origine volcanique (comme certaines îles voisines de Montserrat, La Dominique, Martinique et Sainte-Lucie), son plus haut sommet est le volcan en activité de la Soufrière culminant à 1 467 m, soit la plus haute altitude des Petites Antilles. D'autres sommets dépassant 1 000 m d'altitude peuvent être mentionnés comme La Citerne (1 155 m), le Morne du Col (1 281 m), le Grand Sans Toucher (1 356 m) ou le Morne Carmichaël (1 414 m).
La Grande-Terre à l'est, 588 km2 (triangle d'environ 40 km de côté) est plate et repose sur un substrat calcaire (comme les îles voisines d'Antigua ou Barbade). En son centre se trouve une zone vallonnée appelée les Grands Fonds. Tandis que son littoral est bordé de mangroves du sud-ouest à l'ouest, de falaises du nord au nord-est, de côtés rocheuses à l'est au sud-est, et de plages de sable blanc au sud. Le Morne l'Escale, qui atteint 136 m d'altitude, est le point culminant de l'île.
La Rivière Salée coulant sur un axe nord-sud selon les courants de marée constitue un bras de mer séparant les deux îles, dont la configuration fait qu'elles sont souvent comparées aux ailes d'un « papillon » déployées sur la mer.
L'île de Basse-Terre est le massif montagneux le plus élevé des Petites Antilles et possède sur son territoire le volcan de la Soufrière, surnommée aussi la vieille Dame, point culminant des Petites Antilles. Elle regorge de cascades, de rivières, de plages de sable doré ou noir, et une forêt tropicale humide recouvre son massif montagneux.
L'île de Grande-Terre se compose : à l'ouest d'une plaine bordée d'une mangrove présente d'abord ponctuellement puis qui se densifie depuis le Gosier jusqu'à Port-Louis ; au centre d'une succession irrégulière de mornes formant la région des Grands Fonds ; d'un plateau aride, dentelé de côtes rocheuses et sauvages du nord à l'est, entre Anse-Bertrand et Le Moule. On rencontre aussi de très nombreuses dolines remplies d'eau douce, des mares et quelques petits lacs. Le littoral sud de la Grande-terre, parsemé de plages de sable blanc à l'abri des récifs coralliens, concentre les grandes stations balnéaires du Gosier, de Sainte-Anne et de Saint-François.
À peu de distance, les « dépendances administratives » (ou les îles du sud) se composent de plusieurs îles, d'une superficie globale de 194 km2 qui ne diffèrent pas beaucoup culturellement de la « Guadeloupe continentale », à l'exception des Saintes. Très récemment est apparue l'expression « archipel de la Guadeloupe » ou « îles de Guadeloupe » dans l'essor du tourisme, mais officiellement la Guadeloupe n'est pas reconnue comme étant un archipel au sens propre du terme. Dès lors, on parle de la Guadeloupe et de ses dépendances.
La Désirade, 21 km2, est une île calcaire de forme allongée (11 km sur 2 km), qui se présente comme un vaste plateau incliné vers le nord-ouest. La Grand-Montagne, qui atteint 275 m d'altitude, est le point culminant de l'île.
Les Îles de la Petite-Terre sont un petit archipel de 2 km2 constitué de deux îlots Terre de Haut et Terre de Bas fermés par un récif corallien, situé à une dizaine de kilomètres au sud de la Pointe des Châteaux et de la Désirade dont il dépend administrativement. Le point culminant de l'archipel n'a pas été nommé, il atteint toutefois 8 m d'altitude.
Marie-Galante, 158 km2, est une grande île formée sur un substrat calcaire vallonné, soumis au vent alizé. Par rapport à sa forme arrondie (15 km de diamètre), elle est surnommée la « Grande Galette, le sombrero ou l'île aux cent moulins ». Le Morne Constant, qui atteint 204 m d'altitude, est le point culminant de l'île.
Îles des Saintes se présentent comme un petit archipel de 9 îles arides et escarpées. Les deux plus grandes îles sont habitées : Terre-de-Haut, un îlet allongé de 5 km2 à l'est, et Terre-de-Bas, l'îlet le plus grand de 8 km2 à l'ouest de l'archipel et de forme plus arrondie. Le Morne du Chameau, qui atteint 309 m d'altitude, est le point culminant de l'archipel.
La Basse-Terre et les Saintes à l'ouest, sont issues de la formation d'une chaîne volcanique récente qui culmine à la Soufrière, alors que les autres îles à l'est sont d'origine corallienne. Et en raison de ces caractéristiques géologiques, les îles du département de la Guadeloupe sont classées en zone III d'après le zonage sismique de la France.
Le point le plus au nord de la Guadeloupe se situe à la Pointe de la Grande Vigie sur la commune d'Anse-Bertrand, celui le plus au sud se situe à la Pointe des Colibris, à Grand-Îlet, sur le territoire de la commune de Terre-de-Haut aux Saintes, celui le plus à l'est se situe à la Pointe Doublé sur l'île de La Désirade et celui le plus à l'ouest se situe à la Pointe Ferry sur la commune de Deshaies.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guadeloupe de Wikipédia en français (auteurs)