Mayotte

Agences Réceptives
Mayotte


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.





Île de Mayotte
Les atouts touristiques


L'île de Mayotte, qui possède des reliefs côtiers forts variés, offre moins de plages de sable blond que ses voisines la Grande Comore, Mohéli, les Seychelles, l'île Maurice et Madagascar, mais présente une grande diversité de littoraux et de couleurs de sable (noir, brun, gris, rouge, beige, blanc...). Son lagon est le plus grand (1 500 km2) et le plus profond de cette partie du monde (et un des plus importants de la planète), et sa double barrière de corail est une curiosité biologique qui ne compte qu'une dizaine d'occurrences sur notre planète, hébergeant une grande diversité d'animaux, dont de grands cétacés, fait rarissime.

Le tourisme reste une activité encore peu développée dans l'île, comparé aux autres DROM et CTOM français (notamment les Antilles, la Réunion et la Polynésie), l'île souffrant de sa réputation de misère et d'insécurité220. En conséquence, les capacités hôtelières de l'île sont encore réduites : 1100 lits touristiques répartis sur environ 150 établissements (dont seulement 80 étaient réglementaires en 1997), même si la mode du BnB et du couchsurfing ont beaucoup élargi l'offre : seuls 15 % des touristes séjournent dans un hébergement marchand. 13 hôtels et résidences de tourisme et 34 chambres d’hôtes et gîtes dont 14 possèdent le label touristique local « Ylang ». Le conseil départemental porte cependant l’ambition de passer à 2 000 lits d’ici 2030, soit 500 chambres d’hôtels supplémentaires d'ici 2025.

carte de Mayotte En 2019, l'INSEE a comptabilisé 65 500 touristes 62 000222, soit une augmentation de 16% par rapport à l'année précédente. Ils étaient 62 000 en 2017, et en moyenne 50 000 depuis 2014, contre 30 000 en 2006, et moins de 20 000 en 1999223 - tous ces chiffres incluent les escales de paquebots de croisière. Parmi ceux-ci, 44 % venaient de la Réunion et 42 % de la métropole. 69 % du total correspond à des visites familiales (« tourisme affinitaire »), et 16 % à du tourisme de loisir. Les enquêtes de l'INSEE montrent que Mayotte a une excellente image auprès de ces touristes, puisque 95 % reconnaissent l'intérêt touristique de l'île, et 93 % déclarent vouloir y revenir prochainement ; de fait, 60 % sont déjà venus. Au total, ces touristes ont rapporté 44 millions d'euros à Mayotte en 2019222, contre 36 millions en 2017.

Pendant longtemps, il n'y a pas eu de vol direct entre Mayotte et la métropole : les Boeing 777 de la compagnie réunionnaise Air Austral n'atterrissent que depuis 2005 à Mayotte225, ce qui a permis une augmentation de l'attrait de cette destination pour les touristes221. Air Austral possède un quasi-monopole sur la destination, mais en 2020, La compagnie française Corsair International va ouvrir un vol vers la métropole faisant escale à La Réunion. Les vols Régionaux sont eux assurés par Air Madagascar et Ewa Air (filiale de Air Austral) L'Union des Comores est desservie par Int'Air Îles pour Anjouan, Air Austral pour Moroni.

Actuellement, une grande partie (38 %) des touristes viennent de l'île proche de la Réunion221, venus profiter du grand lagon calme de l'île aux parfums, ainsi que de sa nature plus sauvage et aventurière.

Certaines activités touristiques sont structurées :
randonnée au volcan éteint le Dziani Dzaha de Petite-Terre et son lac Dziani ;
randonnée au mont Combani et au mont Choungui ;
randonnée de la maison du gouverneur ;
observation des lémuriens makis de l'îlot Bouzy ;
Plongée et snorkeling sur le récif de corail parmi les poissons tropicaux dans la « Passe en "S" », à N’Gouja, à Saziley ou sur la barrière extérieure ; le lagon permet d'observer des tortues vertes et imbriquées (qui viennent pondre sur les plages désertes), des dauphins (commun à long bec, tacheté et tursiops notamment), des baleines et leurs baleineaux (qui viennent y mettre bas) ;
activités nautiques ou de détente sur les nombreuses plages de Mayotte ;
baignade et visite aux plages isolées des îlots de sable blanc du nord et du sud ;
bivouacs sur les îles désertes ;
la cascade de Soulou, sur la plage du même nom, est une curiosité naturelle ;
la vasière des Badamiers, à Petite-Terre, est un marais riche en biodiversité et en beaux paysages ;
les épaves comme celle de la goélette à voile Dwyn Wen face aux Badamiers (dont deux mâts sortent encore de l'eau) ;
le tour de l'île en ULM permet d'observer les récifs depuis le ciel ; le musée de Mayotte, le MuMa à Dzaoudzi, labellisé musée de France. Plusieurs associations comme Les Naturalistes de Mayotte proposent des sorties guidées (randonnées, visites, bivouacs...), et plusieurs opérateurs marins accompagnent des touristes à la découverte du lagon et notamment de ses mammifères marins, sans compter les nombreux clubs de plongée sous-marine.

Le comité départemental de tourisme de Mayotte est l'organisme officiel qui administre tout ce qui a trait au tourisme pour le territoire de Mayotte. C'est en soi l'autorité officielle centrale qui veille au développement et à la mise en valeur du tourisme à Mayotte.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mayotte de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres régions françaises
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.