Îles Samoa

Agences Réceptives
Îles Samoa


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour les professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Vous avez la capacité à accueillir des groupes et vous êtes agence réceptive sur cette région ?
Contactez-nous pour connaître les modalités d'intégration sur cette page.


Pour l'instant, Kapyto n'a connaissance d'aucune agence réceptive francophone aux îles Samoa.




Le Samoa

Infos Santé & Sécurité Voyageurs :     france diplomatie


Les atouts touristiques


Les Saoma sont un pays constituant la partie occidentale des îles Saoma en Polynésie. La plupart de ses îles offrent des plages bordées de récifs et des terres intérieures boisées avec gorges et chutes d'eau. Les îles incluent Upolu, abritant la majorité de la population des Saoma, et Savai'i, l'une des plus grandes îles du Pacifique Sud. Les plus petites îles comprennent des hameaux ou sont inhabitées. Certaines accueillent des refuges animaliers.

carte du Samoa Les Samoa sont situées à 482 km à l'est de Wallis-et-Futuna, tout près de la ligne internationale de changement de date et à peu près aux trois cinquièmes de la distance séparant Hawaii de la Nouvelle-Zélande. À environ 1 130 km au nord s'étendent les îles Phoenix (Kiribati). Entre ce dernier archipel et les Samoa se localisent les Tokelau, elles-mêmes à 522 km d'Apia. Les îles situées à l’est du 171e degré de longitude ouest forment les Samoa américaines et celles à l’ouest l'État indépendant du Samoa. Celui-ci comprend les deux grandes îles d'Upolu et de Savai'i ainsi que huit îlots. Presque les trois quarts de la population habitent sur l'île principale d'Upolu, où se trouve également la capitale, Apia.

Les quatre îles habitées du Samoa se nomment Savai'i, Upolu, Apolima et Manono.

Les six îles inhabitées se nomment Fanuatapu, Namu’a, Nu'utele, Nu'ulua, Nu'ulopa et Nu'usafe'e.

Autrefois baptisées archipel des Navigateurs, les îles formant les Samoa sont d’origine corallienne ou volcanique. La présence de coulées de lave volcanique rend plusieurs des îles de l'archipel inhabitables.

Les Samoa sont assez montagneuses et le sommet le plus élevé de l'archipel est le Mauga Silisili (1 858 m), sur l’île de Savai’i.

Le climat est tropical avec une saison des pluies commençant en novembre et se terminant en avril. La faune des Samoa est assez restreinte, on n’y trouve que peu d'animaux : serpents, lézards et oiseaux. La flore des Samoa est en revanche très riche, la forêt recouvrant les îles est luxuriante. Plusieurs plantes et animaux des Samoa sont endémiques (on ne les retrouve nulle part ailleurs sur la planète). Il est donc de la responsabilité de l’État de les conserver. C’est pourquoi le Samoa s'est doté de la Faatotoe le Muli o le Ola (stratégie de la biodiversité du Samoa).

Les cyclones tropicaux sont fréquents et dévastateurs pour l’agriculture du Samoa. C’est la raison principale pour laquelle les Samoa, dont l’économie dépend majoritairement de l’agriculture, ont encore besoin de l'aide internationale.

La température moyenne annuelle est de 22 °C.

Le 30 décembre 2011, les pendules samoanes durent avancer de 24 heures afin de changer de fuseau horaire. En effet, le Samoa désirait ainsi se calquer sur les horaires de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande qui sont ses deux principaux partenaires commerciaux, plutôt que sur ceux des États-Unis. Ce changement de fuseau eut également pour conséquence de déplacer la ligne de changement de date à l'est de l'archipel. Ainsi, les Samoans se couchèrent le 29 décembre au soir pour se réveiller le lendemain, 31 décembre : pour eux, la date du 30 décembre 2011 n'existe donc pas.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Samoa de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres pays d'Océanie
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.